Un article du Parisien de Solenne Durox le 2 janvier 2025 (source)
Yannick Trégaro, 60 ans, raconte au Parisien-Aujourd’hui en France les viols et agressions qu’elle a subis plus jeune. L’ancienne conseillère technique régionale en kayak œuvre désormais pour la prévention des violences sexuelles.
« Même si les faits sont prescrits, je ne lâcherai rien. » Membre de l’association Artémis Sport qui lutte contre les violences et abus dans le sport, ancienne conseillère technique régionale en kayak, Yannick Trégaro, 60 ans, témoigne pour la première fois à visage découvert des nombreuses agressions qu’elle a subies plus jeune. Et ce, avec l’espoir que la prévention des « VSS » (violences sexistes et sexuelles) devienne une priorité des fédérations sportives.
Elle a 17 ans lorsqu’elle participe dans les années 1980 à un stage important en équipe de France de kayak. Le chahut entre camarades de chambrée dégénère lorsqu’elle se retrouve allongée de force sur une table. Devant plusieurs personnes, des garçons lui arrachent son pantalon, sa culotte. « Alors qu’ils me déshabillent, je pense qu’ils vont s’arrêter quand ils vont voir mon trésor, pour vous dire à quel...
Opmerkingen